Si la science ne peut pas encore expliquer tous les mécanismes impliqués dans l’adoption d’une alimentation saine, les cinq avantages présentés ici sont indéniables et largement acceptés aujourd’hui.
Comme l’écrit l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, « la santé dépend de l’assiette et de l’activité physique ». Il est désormais prouvé qu’un mode de vie et une alimentation sains favorisent le développement des enfants et peuvent prévenir de nombreuses maladies : cancer, problèmes cardiovasculaires, obésité, diabète… la liste est longue et ne s’arrêtera jamais.
Mais qu’est-ce qu’une alimentation saine ? C’est avant tout une alimentation équilibrée, en quantité suffisante sans excès, et qui privilégiera les produits non transformés et les produits issus de l’agriculture en limitant les pesticides.
Elle favorisera la croissance de vos enfants
Le premier avantage d’une alimentation saine concerne les enfants et les femmes enceintes. L’apport en quantités suffisantes de nutriments variés est indispensable à la bonne croissance de l’enfant. Cette dernière aura, notamment, des conséquences sur sa résistance future aux maladies. Les apports en calcium et vitamine D, ou en acide folique (notamment vitamine B9 par les fruits et légumes) sont, par exemples, essentiels, dès le stade de l’embryon, pour le développement du squelette et du système nerveux de l’enfant.
Elle améliorera votre système immunitaire
Pour que le système immunitaire fonctionne correctement, il a besoin d’énergie pour lutter contre les infections, et d’une bonne qualité de flore intestinale. Le premier point est quantitatif, il faut se nourrir suffisamment ; le second est qualitatif, l’alimentation doit être variée et équilibrée pour fournir un large panel de nutriments. Chez Simply You Box, c’est vous qui choisissez la recette, ce qui vous permet de préparer un repas sain, riche en légumes, afin d’inclure tous les nutriments dont vous avez besoin pour être en bonne santé, heureux et le ventre plein !
Elle stimulera la fertilité
Que ce soit pour l’homme ou la femme, adopter une bonne hygiène de vie, à savoir une alimentation saine accompagnée d’une activité physique régulière, permet d’améliorer la fertilité. Cela permet, avant tout, de diminuer les risques de surpoids. Mais aussi, une alimentation variée, non transformée, améliore la qualité du sperme, et protège les femmes du stress oxydatif qui favorise l’infertilité.
Elle ralentira le vieillissement
Une alimentation saine, en particulier entre 30 et 60 ans, est importante pour aborder la vieillesse en bonne forme physique et en bonne santé. Les gains seront doubles. D’une part, des habitudes alimentaires saines ayant été acquises, elles se maintiendront naturellement dans la vieillesse, avec tous les avantages associés. D’autre part, en construisant une base saine et solide, les conséquences de la vieillesse se manifesteront plus tardivement, et de façon moins aiguë.
Elle jouera favorablement sur votre état d’esprit
De nombreuses études ont établi qu’une alimentation saine permet de mieux lutter contre la dépression. De plus, les scientifiques ont pu prouver que des habitudes alimentaires saines et variées permettaient de réduire les risques de dépression de 33 %. D’une manière générale, une bonne alimentation influe positivement sur notre humeur et notre niveau de stress.